L’imam Malik et le Sadl


Ibn al-Qâsim (le principal disciple de l’imam Mâlik) (1), a dit dans al-Mudawwana (2) :

 » Et Mâlik a dit à propos du fait de placer la main droite sur la main gauche pendant la prière. Il a dit : “Je n’ai pas connaissance de cela dans la (prière) obligatoire.” Et il détestait cela. “Cependant, dans les prières volontaires (nawâfil), quand on se tient debout pendant un long moment, il n’y a pas de mal en cela (pour celui qui) s’en sert pour s’appuyer.”

(al-mudawwana al-kubrâ, volume 1 page 111, dâr al-fikr, 1998)

(1) Ibn al-Qâsim : Abu ’Abdullah ’Abdu’r-Rahman Ibn al-Qasim al-’Ataki (ou al-’Utaqi) grand savant et ascète, le grand savant et Mufti d’Egypte. Il fut un des compagnons de l’Imâm Malik. Il est né en 132 H.
Il fut la source de l’Imâm Sahnun dans la compilation de la grande Mudawwana référence de l’école malikite.
Il était un homme riche mais il a tout dépensé pour la science.
Dans l’école Malikite, il a eu la même position que Muhammad ’ibn al-Hasan ash-Shaybani dans l’école d’Abu Hanifa. Ibn al-Qasim a eu des avis qui ont différé de ceux de son shaykh, Malik.
Ibn Abdul-Barr a dit de lui : » il était un faqih à l’opinion dominante. Il était un homme droit et immuable. »
Il a rencontré Malik après Ibn Wahb et est resté longtemps en sa compagnie (environ vingt ans). Il peut être considéré comme le transmetteur principal de fiqh Maliki avec la Mudawwana.
Il n’acceptait pas les salaires des gouvernants et il disait :  » il n’y a rien de bon dans la proximité des gouvernants. » Il s’était assis avec eux au début, mais il les a abandonné. Il avait l’habitude de considérer qu’avoir un grand nombre de proches compagnons était une forme d’esclavage qui met un qadi en danger de commettre l’injustice et au savant de perdre de son temps.
Asad Ibn Furât a dit de lui: « Ibn Al-qâsim terminait deux fois le Coran entier (deux Khatma) en une journée et une nuit. Une fois, je suis venu à lui et il a délaissé pour la science une Khatma »
Il est mort en 191H/806.

source : http://www.doctrine-malikite.fr/Savants-malikites_a58.html

(2) al-Mudawwana : La Mudawanna (Al-kubrâ) (appelé aussi la mère), est la première référence de notre école Malikite : c’est un recueil énorme regroupant tous les avis juridiques de l’Imam Mâlik ( et ses maîtres ) (souvent argumentés par les Hadîths) qu’a compilé son élève Sahnûn Ibn Saïd At-tanûkhî.
Sahnûn a rapporté le contenu de sa Mudawwana d’Ibn Al-qâsim qui a rapporté de Mâlik
La Mudawwana comporte 30200 sujets traités.

source : http://www.doctrine-malikite.fr/Savants-malikites_a58.html

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’imam Malik et le Sadl

  1. Ping : L’imam Abdu’r-Rahman Ibn al-Qasim, le rapporteur de la parole de l’imam Malik sur le Sadl. | Défense de la sounna du Sadl

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s