Pourquoi les malikites prient avec les bras sur les cotés ? par imam Suhaib Webb Al Maliki


Pourquoi les malikites prient avec les bras sur les cotés ? [première partie]

Suhaib Webb Al Azhari |

Image


Asalamu alaykum,

Sans aucun doute, beaucoup d’entre nous [Malikis] ont été confrontés à cette question. Cette question a son importance et y répondre correctement, peut favoriser tolérance, amour et respect mutuel. Cependant, certains persistent à dire qu’il n’y a « aucun dalil », aucune preuve pour cette pratique et prétendent même que l’Imam Malik a été battu et priait ainsi à cause de ses blessures. D’autres disent que depuis que l’Imam Malik a mentionné dans son recueil de hadith (Muwatta), la narration qui mentionne le qabd(l’empoignement des mains sur la poitrine), que c’est une preuve suffisante pour invalider la position de l’école malikite.

Cet article ne sera pas la réponse ultime à cette question ni même la source du dernier débat dans nos centres Islamiques. Le but de cet article est de fournir assez de preuve pour ceux et celles qui veulent pratiquer ce que l’on appelle Al-Sadl.

Première Correction : Il n’y a aucune preuve dans la Sunna pour cette pratique

Voici une accusation immature dans la compréhension des sources des lois islamiques (Oussoul Al Fiqh). Cependant, quand quelqu’un dit de telles choses nous devrions l’excuser et penser pour le mieux, en assumant que c’est un signe de son amour sincère  avec le Messager d’Allah `Paix et Salutations d’Allah sur Lui’. Ceci étant dit, ce n’est ni l’endroit, ni le moment pour élaborer ce sujet. Ainsi, nous allons directement passer aux preuves :

La Première Preuve : le Hadith « Retourne et prie puisque tu n’as pas prié! »

D’après Abou Hourayra, un homme entra dans la mosquée, et pria alors que le Messager d’Allah [Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui] se trouvait dans un coin de l’édifice. A l’issu de sa prière, l’homme se présenta au Prophète [Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui] et le salua. Celui-ci lui dit : « Que la paix soit sur toi aussi ! Retourne prier car tu n’as pas prié ! »- L’homme s’écarta puis pria. Après quoi il se présenta de nouveau au Prophète [Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui] et le salua. Celui-ci lui dit encore : «Que la paix soit sur toi aussi ! Va prier car tu n’as pas prié ! » A la troisième reprise, l’intéressé lui dit : « ô messager d’Allah ! Apprends-moi comment prier.

– « Quand tu veux accomplir la prière, procèdes à des ablutions complètes puis orientes-toi vers la Qibla puis prononce la formule marquant l’entrée en prière : Allahou akbar. Puis récite du Coran, ce que tu es capable de réciter. Puis procède à une génuflexion posée puis redresses-toi debout puis prosterne-toi tranquillement puis relève-toi de manière à te mettre assis puis poursuis le reste des gestes de ta prière de la même façon.

Hadith rapporté par Al-Bukhari (s) 715,751, 5782, 6174 et par Muslim 602.

Compréhension de la Preuve :

Le Prophète [Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui] a appris à cet homme comment prier et n’a pas dit à l’homme de placer ses mains sur sa poitrine. Ainsi, selon l’école Malikite, ceci est une preuve pour placer les mains sur les côtés. [Voir l’explication d’Ibn Batal du Sahih Al-Bukhari]

Quant à l’imam Al-Nawawi il a déclaré que ce hadith illustre seulement les actes obligatoires de la prière et non les sunnas. Cette opinion a été contredite par la narration d’Al-Hakim, considéré comme bonne, dans lequel le Prophète [Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui] mentionne non seulement les piliers de la prière, mais mentionne aussi comment faire le wudu et les sunnas de la prière aussi. Après cela le Prophète [Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui] a dit, « Aucune de vos prières ne sera complète jusqu’à ce qu’il la fasse comme ca [comment le Prophète [peut la paix de l’Allah et des bénédictions être sur lui] l’a décrit]. Al-Mustadrak ‘ ala Al-Sahihayn d’Al-Hakim *847.

Dans cette narration, le Prophète [Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui] après avoir mentionné comment prier et après avoir dit « Aucune de vos prières ne sera complète jusqu’à ce qu’il la fasse de cette manière », n’a pas mentionné à la personne de placer ses mains sur sa poitrine. Ainsi, ce qui en est compris, selon l’avis majoritaire de l’école, est que le placement des mains sur les côtés est une sunna.

La Deuxième Preuve :

Muhammad ibn ‘ Amr ibn ‘ Ata ‘, qui était un jour assis avec un groupe des Compagnons du Prophète a rapporté ceci : « Nous avons mentionné la prière du Prophète, [Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui]  et Abu Humayd as-Sa’idi dit, « Je suis celui d’entre vous qui connaît le mieux la manière de prier du Messager d’Allah [Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui] »  J’ai vu que quand il prononçait le takbir il levait les mains au niveau de ses épaules. Quand il faisait le ruku ‘, il plaçait ses mains sur ses genoux et mettait son dos bien droit.
Quand il relevait sa tête, il replaçait son corps droit jusqu’à ce que chaque vertèbre  retrouve  son emplacement naturel. .Puis, il tombait au sol, se prosternait et étendait ses bras loin de son corps. Les orteils de ses pieds pointaient vers la qibla. Pour la position après les deux premières rak’ats, il a été assis sur son pied gauche et gardait son pied tout droit. Quant à la position assise après la dernière rak’at, il laissait sortie sa jambe gauche, et s’asseyait en s’appuyant d’un côté sur sa (fesse) gauche . » Sahih Al-Bukhairi 974

Dans la narration d’Abu Dawood Rapporté (Sunan Tome 1 page 194) nous trouvons :  ‘Le compagnon Abû Hamîd As-sâ’idî était en compagnie de dix compagnons parmi eux il y avait le grand compagnon Sahl Ibn Saad : ils ont évoqué la prière du Prophète et Abû Hamid dit: ‘je suis le meilleur connaisseur de la façon de prier du Prophète (paix et salut sur lui)’; ils répliquèrent: ‘mais par Dieu tu ne l’avais pas accompagné plus que nous ni tu es plus ancien que nous!’ Il a dit : « C’est pourtant la vérité ». Ils ont dit : « Montre le nous ».

 

En commentant ce hadith, Al-Shaykh Muhammad Al-‘Abid a écrit que « ceci est une preuve claire pour la pratique du placement des mains sur les côtés, durant la prière. » Son raisonnement était que cette description de la prière du Prophète  Prophète [Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui] avait eu lieu pendant une réunion de compagnon [qu’Allah soit satisfait d’eux] qui doutaient au départ, de l’affirmation d’Abu Humayid.  Cependant, après avoir rapporté ce qu’il connaissait de la prière du Prophète, ils ont répondu, « Tu as dit vrai ! C’est comment il Prophète [Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui]  avait l’habitude de prier. » Remarquez, comme la souligné Al-‘Abid, que les compagnons ne lui ont pas dit, « Tu as oublié de mentionner l’empoignement des mains! »

Certains peuvent persister et affirmer qu’Abu Humayid n’a pas aussi mentionné le placement des mains sur les côtés ? La réponse est qu’une affirmation comme ça suppose que  le placement des mains sur les côtés est quelque chose de commun et naturel et qu’il n’a pas besoin d`y être mentionné et qu’a l’origine, en étant debout, les bras sont toujours naturellement placées sur les côtés.

On espère que ce petit aperçu sur cette question ouvrira les portes de la compréhension entre ceux qui suivent l’école d’Imam Malik et ceux qui ne la suivent pas. Il est important de se rendre compte que cette opinion est basée sur des preuves solides et plus de 1000 ans de rigueur académique. Les écoles de jurisprudence représentent un trésor de conseils et de directions et ne sont pas simplement basées sur des caprices, des passions et des modes. Bien que n’étant pas parfait, ils doivent être respectés et honorés par ceux qui veulent vraiment comprendre et s’attacher à la Shari’ah.

Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur le Prophète et sur ceux qui le suivent.

http://www.suhaibwebb.com

Biographie de l’imam :

SA JEUNESSE

William Webb est né en 1972 en Oklahoma ou il a grandit dans une famille chrétienne, son grand père d’ailleurs était prêtre. A l’age de 14 ans, il perd toute intérêt pour la religion. Durant cette période de crise spirituelle, il intègre un gang de rue et commence une carrière de dj de hip-hop, enregistrant plusieurs disques avec différents artistes.

SA CONVERSION A L’ISLAM

Son premier contact avec l’islam fut au sein de l’industrie de musique lorsqu’il rencontra plusieurs musulmans. A l’age de 17 ans il se procure le Saint Coran. Pendant 3 années il côtoya à la fois l’islam et la violence des gangs de rue. Ce n’es qu’après une histoire de violence à main armé « drive by shooting » qu’il se réveilla, ce fut le déclic et il embrassa l’islam en 1992.

SON ÉDUCATION

Après s’être converti à l’islam il arrêta sa carrière de DJ et étudia à l’université d’Oklahoma « University of Cental Oklahoma » ou il reçu un diplôme en éducation.
En parallèle il étudia aussi l’islam et l’arabe en privé avec un cheikh sénégalais, ce qui lui permit de devenir imam dans la mosquée d’Oklahoma « The Islamic Society of Greater Oklahoma City ». Simultanément il commença à enseigner l’islam dans une école à Oklahoma City.
En 2004, il quitte les USA avec sa femme et son enfant pour l’égypte, pour étudier la sharia à l’université d’Al Azhar. Apres avoir obtenu son diplome, il retourne aux USA en 2011 pour enseigner les sciences islamiques.

Image

En mars 2012, le mufti d’Egypte, Ali Gomoa remet a l’imam une ijaza dans le domaine de la fatwa.

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Pourquoi les malikites prient avec les bras sur les cotés ? par imam Suhaib Webb Al Maliki

  1. BAMBA LANCINE dit :

    MA CHÄ ALLAH

  2. moussa dit :

    Salam

    J’aimerais des hadiths sur le sadl svp…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s