Article du docteur Yassin Dutton sur le sadl rapporté Ustadh Lumumba K. Shakur

Voici la traduction française d’un extrait d’un article intitulé ‘The vindication of the People of the Maghrib Concerning the Issue of Sadl ecrit par Ustadh Lumumba K. Shakur ou il reprend en parti, un passage du livre ‘Origins of Islamic Law: The Qur’an, the Muwatta’ and Madinan Amal‘ écrit par le Docteur Yassin Dutton, professeur de l’université d’Edinburgh.

‘Malgré ce hadith (l’auteur fait allusion à  un des hadiths du qabd) et les récits semblables dans le Muwatta, le madhhab de la Mudawwana (1), devenu historiquement la source principale des Malikites, fut résumé dans le Mukhtasar de l’imam Khalil (2), c’est pour cela  qu’il a toujours était préférable de prier les mains sur les côtés, puisque cet acte était la coutume (‘amal) prédominante. Cette façon de faire la prière a été aussi préférée par ibn Al-Layth Sa’d , acceptée par Al-Azwa’i et recensée par d’autres autorités importantes comme Sa’d ibn Al-Musayyab, ‘ Urwa ibn Al-Zubayr et Ibn Jurayj. Il est, en outre, intéressant de noter que cette pratique, bien que non suivie par les trois autres écoles Sunnites, l’est néanmoins chez les Zaydis, l’école Ithna Ashari Shi ` a, les Isma ` ilis et chez les Ibadis, soutenant tous l’origine prophétique de cette coutume( ` amal).  Les différences entre ces groupes et la majorité des musulmans (sunnites) ne datent pas d’hier et sont majoritairement portées sur les questions de croyance (aqida) et politiques plutôt que sur la jurisprudence (fiqh). Il ne peut y avoir aucune raison pour ces groupes , d’inventer un tel détail de fiqh, il y a donc une déduction évidente et logique en croyant qu’ils pratiquent uniquement cette coutume parce qu’elle est établie depuis plusieurs siècles.’

Source de l’article : http://www.masud.co.uk/ISLAM/misc/yadain.htm

Notes :

1. La Mudawanna (Al-kubrâ) (appelé aussi la mère), est la première référence de notre école Malikite : c’est un recueil énorme regroupant tous les avis juridiques de l’Imam Mâlik ( et ses maîtres ) (souvent argumentés par les Hadîths) qu’a compilé son élève Sahnûn Ibn Saïd At-tanûkhî.
Sahnûn a rapporté le contenu de sa Mudawwana d’Ibn Al-qâsim qui a rapporté de Mâlik
La Mudawwana comporte 30200 sujets traités.  ( source )

2. KHALÎL IBN ISHÂQ AL JUNDÎ – خليل ابن إسحاق الجندي (M.767) ( lien vers biographie )

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s